Offres D'emplois

Recrutement d’un consultant en gestion financière

Recrutement d’un consultant en gestion financière

Banque mondiale bureau de Conakry (République de Guinée)

Le Groupe de la Banque mondiale à Conakry recrute pour son bureau à Conakry, un consultant local expérimenté en Gestion Financière.  Le Consultant travaillera sur la supervision directe du Spécialiste en Gestion Financière (FMS) et reportera pour les aspects techniques aux Coordonnateur Sectoriel et Chef de l’Unité Gouvernance de l’Afrique de l’Ouest Francophone (AE2G1) et au Représentant Résident pour les aspects administratifs. Le consultant sélectionné travaillera avec l’équipe pays notamment les spécialistes en gestion financière, les spécialistes en passation de marché, la chargée des opérations, les assistants de projets et programmes ainsi que les chargés de projets (TTL) et le personnel technique de toutes les autres unités sectorielles au sein de la Banque mondiale.

Durée du Contrat 

Le consultant recruté signera un contrat équivalent à 150 jours ouvrables maximum pour cette année fiscale (du 1er Juillet 2019 au 30 Juin 2020) de la Banque mondiale avec possibilité de renouvellement chaque année.

Rôle et Responsabilité

Le Consultant en Gestion Financière travaillera sur les projets et programmes financés par la Banque mondiale en Guinée et interviendra sur tous les aspects de gestion financière liés aux opérations de la Banque mondiale y compris la documentation et le suivi de la mise œuvre des recommandations de missions. Il s’agira notamment (liste non exhaustive) :

  1. Effectuer des missions de supervision pour s’assurer que les projets sont exécutés en conformité avec les règles acceptables de gestion financière et fournir des contributions pour les aide-mémoires et les rapports sur la mise en œuvre des projets ;
  2. Examiner les rapports financiers intérimaires non audités, les états financiers annuels, les rapports d’audits incluant les lettres de recommandation et autres rapports spéciaux reçus ; et faire le suivi du respect des clauses en gestion financière spécifiées dans les accords de financement des projets ;
  3. Assister l’Emprunteur et les équipes de la Banque mondiale sur les exigences en matière de gestion financière (e.g. revue des TDR du personnel financier des projets et des Auditeurs externes, revoir la liste restreinte des Cabinets d’audit et recommander leur acceptabilité pour auditer les comptes de projets financés par l’IDA ; revoir les versions provisoires de manuel de procédures) ;
  4. Et effectuer toute activité liée à la gestion financière (conduire des revues approfondies des dépenses ; évaluer la capacité en gestion financière de l’Emprunteur ainsi que son système de reporting lors de la préparation de nouveaux projets, suivre les décaissements et participer aux ateliers de revue de la performance du portefeuille ; etc.) demandée par le Spécialiste en gestion financière.

Critères de sélection

Le consultant en gestion financière devra être idéalement un Expert-comptable diplômé (DEC, CPA, ou équivalent) et titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+5 au moins) en comptabilité, audit, finance, contrôle de gestion, économie ; avec au moins 5 ans d’années d’expériences professionnelles en gestion financière, audit ; et une bonne connaissance des normes internationales de comptabilité et les normes internationales d’audit. Par ailleurs, le candidat idéal devra avoir des expériences dans les domaines suivants : (i) audit interne, contrôle interne des systèmes et procédures (incluant une familiarité avec le COSO) avec la capacite d’évaluer de tels systèmes et faire des recommandations en vue de remédier aux insuffisances ; (ii) audit interne y compris l’évaluations des compétences des auditeurs mais aussi la capacité à analyser l’impact d’un rapport d’audit certifié avec réserves et des faiblesses issues d’un rapport sur le contrôle interne et l’application des NTIC ; (iii) gestion des finances publiques. Des expériences et connaissance des procédures de gestion financière et de reporting de la banque mondiale seraient un avantage mais pas une condition.

Les qualités suivantes sont requises : capacité à travailler en équipe et avec des équipes interdisciplinaires ; recherche de solutions innovatrices et lorsque nécessaire recommande des actions décisives ; capacité à communiquer effectivement par écrit et également en Français ou dans les deux langues en français et en anglais ; capacité à négocier sur des aspects sensibles et complexes avec les hautes autorités des pays ; intégrité, loyauté, capacité à voyager fréquemment ; bonne relation interpersonnelle ; autonome et capacité à travailler avec les équipes de projets sans grande supervision.

Les candidats intéressés sont invités à transmettre leur CV en (anglais) et une lettre de motivation en (anglais ou en français) uniquement par email aux adresses suivantes : skaba@worldbank.org et mbabatounde@worldbank.org.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Seuls les candidats retenus sur la liste restreinte seront contactés pour les étapes suivantes.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 22 =